comment financer ma formation
Les organismes et dispositifs de financement
Comment financer ma formation avec Nadine Librach ?
Suivant votre situation, il existe différents organismes permettant de financer votre formation. Vous trouverez ci-dessous, une liste non exhaustive des principaux organismes et dispositifs de financement. Pour une étude personnalisée en fonction de votre situation, ou pour plus d’informations, contactez Mme. Nadine Librach au 06 09 38 66 42 ou bien par e-mail à l’adresse ln.pro@free.fr.
Pôle Emploi
Pour bénéficier des aides Pôle emploi, il faut être inscrit à Pôle emploi et avoir validé un projet de formation avec un conseiller.
Les dispositifs de financement : l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) et le chéquier qualifiant.
AGEFIPH (Association pour la formation des personnes en situation de handicap)
Pour bénéficier des aides de l’AGEFIPH, il y a un dossier de financement à compléter, le demandeur étant suivi par un conseiller CAP Emploi.
AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise)
Pour bénéficier des aides de l’AGEFICE, il y a un dossier à préparer par l’entreprise. L’élève s’engage à régler et à suivre la formation dans le temps imparti par l’AGEFICE. Sans cela, il ne pourra se faire rembourser les frais avancés au centre.
Les OPCOS (cf. liste des opérateurs de compétences ci-dessous)
Caisse des dépôts (groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique du pays)
Les dispositifs de financement : le Compte Personnel de Formation – CPF (anciennement DIF). Toute personne disposant de crédits CPF peut avoir accès à son compte sur : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/
Transition pro
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) se substitue à l’ancien dispositif du congé individuel de formation (CIF) : il permet, en effet, une continuité de financement des formations de reconversion avec congé associé. Toutefois, ses contours et modalités d’accès ont évolué.
Le dispositif de financement : le CPF de transition (anciennement CIF)
Les Conseils Régionaux et Généraux
Les conseils Régionaux et Généraux ont la possibilité de financer votre formation : renseignez-vous auprès d’eux, et en fonction de votre situation, vous serez éligible ou non.
Les entreprises
Le dispositif de financement : le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) qui est éligible pour les personnes en licenciement économique.
Les opérateurs de compétences (OPCO)
Vous trouverez ci-dessous la liste des 11 Opco qui ont reçu l’agrément du ministère du travail, à la suite des négociations au sein des branches professionnelles.
- Opco Commerce (vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros…)
- Atlas (assurances, banques, finances)
- Santé (hospitalisation, établissements médico-sociaux…)
- AFDAS (presse, édition, cinéma, casino, musique, spectacle vivant, sport, tourisme, radio, audiovisuel, télécommunication…)
- Cohésion sociale (centres socio-culturels, animation, insertion, Pôle emploi, régie de quartier, HLM,…)
- Entreprises de proximité (artisanat, professions libérales…)
- Entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre (chaînes de restaurants, portage salariale, enseignement privé, restauration rapide, activité du déchet, travail temporaire…)
- OCAPIAT (les entreprises et exploitations agricoles, les acteurs du territoire et les entreprises du secteur alimentaire…)
- OPCO 2i (industrie, métallurgie, textile…)
- Construction (bâtiment, travaux publics)
- Mobilité (ferroviaire, maritime, automobile, transport de voyageur, tourisme…)